Comment afficher l’uptime d’un serveur Linux ?

Tuto uptime linux

Qu'avons-nous dans la boîte ?

Depuis combien de temps ma machine Linux est-elle démarrée ? Cette information correspond à l’uptime, et sous Linux il existe une commande du même nom pour obtenir cette information. Nous allons apprendre à l’utiliser et décortiquer le résultat retourné par cette commande.

1. La commande uptime

La commande uptime de Linux est l’une des commandes les plus simples et des plus pratiques sous Linux. En l’exécutant sans paramètre, on obtient des informations intéressantes

uptime

Vous obtiendrez une seule ligne en guise de résultat, indiquant l’heure actuelle, le temps de fonctionnement (en jours et en heures), le nombre d’utilisateurs actuellement connectés au système et la charge moyenne de ce même système.

Par exemple, sur ma machine de test, voici la ligne obtenue :

14:51:57 up 44 min,   1 user,   load average: 0.00, 0.00, 0.00
uptime linux

Si l’on s’intéresse un peu plus au résultat de la commande, voici comment l’interpréter :

  • 14:51:57 : l’heure actuelle, à savoir 14h51 et 57 secondes
  • Up 44 min : ma machine est démarrée depuis 44 minutes ! On pourrait avoir une valeur sous la forme « Up 10 days » qui indique que la machine tourne depuis 10 jours
  • 1 user : le nombre d’utilisateurs actuellement connecté sur mon système. Là, il n’y a que moi. Cela ne correspond pas au nombre d’utilisateurs total sur la machine, mais bien les utilisateurs connectés.
  • load average: 0.00, 0.00, 0.00 : la charge moyenne de ma machine, ici elle est nulle, car ma machine est inactive. Elle correspond à la charge CPU sur la dernière minute, les 5 dernières minutes et les 15 dernières minutes, ce qui donne la tendance.

La commande uptime obtient les informations relatives au démarrage à partir des fichiers /proc comme la plupart des autres commandes. En complément, elle utilise le fichier /var/run/utmp pour obtenir les informations sur les utilisateurs connectés.

Bien que la commande uptime de Linux soit déjà pratique sans options, il faut savoir qu’il en existe quelques-unes… Utiles dans certains cas.

Avec l’option « -p », on obtient uniquement l’uptime, sans les autres informations de la ligne.

uptime -p

Ainsi, cette commande me retourne :

Up 44 minutes

Quant à l’option « -s », elle sert à obtenir l’uptime sous une autre forme. En fait, plutôt que d’obtenir l’information comme quoi la machine tourne depuis 44 minutes, la commande va nous indiquer la date et l’heure à laquelle la machine a démarré. Indirectement, cela évite de faire le calcul soi-même.

uptime -s

Par ailleurs, l’option « -V » permet d’obtenir la version de la commande et l’option « -h » permet d’afficher l’aide relative à la commande uptime.

La commande uprecords

La commande uptime n’indique que la durée de fonctionnement de votre système. Il existe un utilitaire pratique appelé « uprecords » qui sert à gérer un historique des uptimes de votre machine. Plutôt cool, non ? Il montre les meilleurs temps de fonctionnement de votre système Linux, c’est-à-dire les moments pendant laquelle la machine est restée allumée le plus longtemps (la course au meilleur uptime !), avec des informations supplémentaires sur le temps de démarrage, la durée et la version du noyau Linux.

Sous Debian ou Ubuntu, l’installation s’effectue très simplement :

sudo apt-get update
sudo apt-get install uptimed

Une fois uptimed installé, vous pouvez utiliser la commande uprecords pour afficher les différents enregistrements liés à l’uptime de votre machine.

uprecords

Petite précision importante : vous n’obtiendrez pas immédiatement des enregistrements dans l’historique car l’enregistrement commence à partir du moment où le paquet uptimed est installé sur votre machine. De toute façon, ce n’est qu’un bonus : à vous de choisir.

Suite à la lecture de cet article de la boîte à tutoriels informatiques, vous êtes en mesure de vérifier l’uptime de votre serveur Linux (Debian, Ubuntu, Rocky Linux, etc…).

Ressources :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *