MySQL : Comment modifier le mot de passe d’un utilisateur ?

tuto mysql modifier mot de passse utilisateur

Comment changer le mot de passe d’un utilisateur sur MySQL ou MariaDB ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce tutoriel. Cette manipulation relativement simple peut s’avérer utile si l’on oublie le mot de passe d’un compte ou si l’on souhaite renouveler le mot de passe par sécurité.

Pour effectuer cette manipulation, vous devez connaître le mot de passe « root » de l’instance MySQL. La réinitialisation du mot de passe root MySQL n’est pas abordée dans cet article. Ici, nous allons modifier le mot de passe de l’utilisateur nommé « user_tutobox« .

Besoin d’aide pour installer MySQL sur Debian ? Suivez ce tutoriel :

1. Se connecter à l’instance MySQL

La première chose à effectuer, c’est de se connecter à l’instance MySQL en ligne de commande (ou via une autre application telle que PhpMyAdmin).

mysql -u root -p

Saisissez le mot de passe root et vous devriez avoir accès au prompt MySQL. Si vous utilisez MySQL sur Windows, vous devez appeler l’exécutable « mysql.exe« . Cette procédure s’applique donc à Windows et Linux.

2. Changer le mot de passe d’un utilisateur MySQL

Désormais, nous allons utiliser l’instruction « ALTER USER » pour modifier le mot de passe de l’utilisateur « user_tutobox » sur les connexions locales. Dans l’exemple suivant, le mot de passe « P@ssword! » est attribué à l’utilisateur.

ALTER USER 'user_tutobox'@'localhost' IDENTIFIED BY 'P@ssword!';

Enfin, il est nécessaire de recharger les privilèges pour appliquer la modification immédiatement :

FLUSH PRIVILEGES;

Vous pouvez quitter le prompt :

exit;

La manipulation en image :

Pour valider le bon fonctionnement de ce nouveau mot de passe, vous pouvez tenter de vous connecter avec l’utilisateur et le mot de passe :

mysql -u user_tutobox -p

Ici, saisissez votre nouveau mot de passe : si la connexion fonctionne, c’est tout bon !

3. Conclusion

Grâce à la lecture de cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous avez appris à modifier le mot de passe d’un utilisateur MySQL. Une action simple, mais qui peut s’avérer très utile dans certains cas… N’est-ce pas ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *