Comment vérifier la version de Bash ?

linux comment vérifier version de bash

Bash (Bourne Again Shell) est l’un des interpréteurs de commandes les plus utilisés dans les systèmes Linux. Connaître la version de Bash installée sur votre système sera utile pour diverses raisons (dépannage, optimisation des scripts, suivi de l’état du système, etc.).

Ce tutoriel vous guidera à travers plusieurs méthodes simples pour vérifier la version de Bash sur votre système Linux, que ce soit sur Debian, Ubuntu, Fedora, etc. Les méthodes évoquées dans cet article sont également valables pour vérifier la version de Bash avec WSL (utilisation de Linux sur Windows).

1. Utilisation de la commande bash

La manière la plus directe et simple de vérifier la version de Bash est d’utiliser la commande suivante dans votre terminal :

bash --version

Lorsque vous exécutez cette commande, vous obtenez une sortie qui vous indique la version actuelle de Bash installée sur votre système. L’exemple ci-dessous permet de constater que nous utilisons la version 5.1.16(1).

GNU bash, version 5.1.16(1)-release (x86_64-pc-linux-gnu)
Copyright (C) 2020 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>

This is free software; you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

Est-ce la dernière version ? Pour le savoir, rendez-vous dans la documentation de votre distribution pour savoir quelle est la dernière version disponible. Cette page donne des informations sur le package bash pour Debian.

2. Utilisation de la variable $BASH_VERSION

Une autre méthode simple consiste à utiliser la variable intégrée $BASH_VERSION. Cette variable disponible nativement sur Linux contient la version de Bash actuellement utilisée par votre shell. Pour l’afficher, exécutez simplement ceci dans la console :

echo $BASH_VERSION

La sortie vous montrera directement la version de Bash, de façon plus épurée vis-à-vis de la méthode précédente. Voici un exemple de résultat :

5.1.16(1)-release

3. Vérification via un script

Vous pouvez également créer un petit script shell pour vérifier la version de Bash. Cela peut être utile si vous avez besoin de vérifier cette information régulièrement ou dans le cadre d’une automatisation.

Créez un nouveau fichier de script avec l’éditeur nano (ou vi / vim) :

nano ~/bash-version.sh

Ajoutez les lignes suivantes au script :

!/bin/bash
echo "La version de Bash est $BASH_VERSION !"

Enregistrez le script et rendez-le exécutable :

chmod +x ~/bash-version.sh

Exécutez le script pour afficher la version de Bash :

./bash-version.sh

Grâce à l’utilisation de echo, ce script affichera la version de Bash utilisée sur votre système directement dans la console.

4. Conclusion

Grâce à la lecture de cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous disposez d’informations utiles pour récupérer la version exacte de Bash sur Linux. Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs méthodes pour vérifier la version de Bash sur votre système Linux. Une autre méthode que nous n’avons pas évoqué, c’est la lecture des informations contenues dans le gestionnaire de paquets de la machine (Aptitude sur Debian, par exemple).

Si le sujet des scripts Bash vous intéresse, voici un lien pour en savoir plus et apprendre à créer son premier script :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *