Comment créer un utilisateur sous Linux ?

tuto créer utilisateur linux useradd

La création d’un nouvel utilisateur sous Linux, c’est l’une des actions de base qu’il est indispensable de savoir effectuer en tant qu’administrateur système.

Linux se présente en tant que système d’exploitation multi-utilisateur, où plusieurs personnes peuvent se connecter, mais aussi où un service peut bénéficier de son propre utilisateur. Ainsi, pour diverses raisons, dont celles liées à la sécurité, il est nécessaire de savoir créer un ou plusieurs comptes utilisateurs sur Linux (Debian, Ubuntu, Fedora, AlmaLinux, etc.).

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un utilisateur sous Linux en utilisant la commande useradd, une commande destinée à la création des utilisateurs.

1. Comprendre la commande useradd

La commande useradd est un outil en ligne de commande utilisé pour créer de nouveaux utilisateurs sur les systèmes Linux et Unix. Cette commande nécessite d’avoir des privilèges élevés sur la machine, que ce soit en tant que root ou avec une délégation via sudo.

Voici comment créer un nouvel utilisateur nommé « tutomaker » :

sudo useradd tutomaker

Ce simple exemple crée un utilisateur avec les paramètres par défaut définis par le système. La configuration par défaut de l’utilisateur est obtenue grâce à la lecture des paramètres spécifiés au niveau de la commande (aucun ici) et sur les valeurs définies dans les fichiers de configuration /etc/default/useradd et /etc/login.defs.

Suite à sa création, le nouvel utilisateur est enregistré dans plusieurs fichiers importants pour le système : /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/group et /etc/gshadow.

Pour vérifier la création de l’utilisateur, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo id tutomaker

Cette commande affichera des informations telles que l’UID (User ID) et le GID (Group ID) de l’utilisateur.

Pour le moment, cet utilisateur n’a pas de mot de passe. Il est donc impossible de se connecter à ce compte. Pour définir un mot de passe, il convient d’appeler la commande passwd suivie par le nom de l’utilisateur.

sudo passwd tutomaker

Le mot de passe devra être saisi une première fois, puis une seconde fois en guise de confirmation.

2. Création d’un utilisateur avec un répertoire personnel

Par défaut, la commande useradd ne crée pas de répertoire personnel pour le nouvel utilisateur. Cependant, il est généralement recommandé de le faire pour chaque utilisateur, car ce répertoire sert de répertoire d’accueil pour l’utilisateur (tout dépend de l’usage fait de l’utilisateur nouvellement créé).

Vous pouvez supprimer l’utilisateur :

sudo userdel tutomaker

Puis, le recréer, en précisant cette fois-ci que nous souhaitons créer un dossier personnel :

sudo useradd -m tutomaker

L’option -m (ou --create-home) assure la création d’un répertoire personnel, correspondant au répertoire /home/tutomaker. Ce répertoire contiendra les fichiers d’initialisation copiés depuis le répertoire /etc/skel, ce dernier sert de squelette pour les répertoires utilisateurs.

Pour vérifier le contenu de ce répertoire personnel, vous pouvez utiliser la commande suivante :

sudo ls -al /home/tutomaker/

L’utilisateur dispose de son propre espace pour stocker ses fichiers.

3. Création d’un utilisateur avec des options personnalisées

La commande useradd permet de personnaliser la création des utilisateurs en précisant divers paramètres au niveau de la commande. Nous pouvons définir un emplacement spécifique pour le répertoire personnel, forcer l’UID, ou encore définir le shell de connexion.

  • Exemple de création avec un répertoire personnalisé :
sudo useradd -m -d /opt/tutomaker tutomaker

Cette commande crée un utilisateur avec un répertoire personnel situé à /opt/tutomaker au lieu de /home/tutomaker. Ce répertoire personnalisé est spécifié avec l’option -d.

  • Exemple de création avec un UID spécifique :
sudo useradd -u 2000 tutomaker

Ici, l’option -u spécifie que l’UID de l’utilisateur sera 2000, au lieu de laisser le système attribuer automatiquement le prochain UID disponible.

Ainsi, si la commande id est appelée de nouveau, nous obtenons ceci :

uid=2000(tutomaker) gid=2000(tutomaker) groups=2000(tutomaker)
  • Exemple de création avec un shell spécifique :
sudo useradd -s /usr/bin/zsh tutomaker

L’option -s permet de définir le shell de connexion de l’utilisateur, ici /usr/bin/zsh au lieu du shell par défaut. Autrement dit, si Bash est utilisé par défaut, il sera mis de côté pour cet utilisateur au profit d’un autre shell (qui doit être installé préalablement sur le système).

  • Exemple de création avec un commentaire

Il peut être utile d’ajouter des informations supplémentaires comme le nom complet ou les coordonnées de l’utilisateur. Ceci est possible grâce à l’option -c qui est là pour vous permettre de rédiger un commentaire associé à cet utilisateur. Cette valeur sera visible dans le fichier /etc/passwd.

Nous allons créer l’utilisateur « tutomaker » en associant le commentaire « Utilisateur de démo tutobox.fr« . Voici la commande :

sudo useradd -c "Utilisateur de démo tutobox.fr" tutomaker

La lecture du fichier /etc/passwd montre bien la présence de ce commentaire :

cat /etc/passwd

La dernière ligne du fichier (puisque c’est le dernier utilisateur créé) contient le nom de l’utilisateur, le commentaire et d’autres informations comme le répertoire personnel et le shell.

tutomaker:x:1001:1002:Utilisateur de démo tutobox.fr:/home/tutomaker:/bin/sh

4. Conclusion

Grâce à la lecture de cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous maîtrisez désormais les bases de la création d’utilisateurs sous Linux en utilisant la commande useradd.

Si vous manipulez des machines sous Linux, vous serez forcément amené à créer un nouvel utilisateur un jour ou l’autre… Désormais, vous savez comment effectuer cette tâche, en jouant sur les options.

Pour aller plus loin, vous pouvez envisager de modifier les paramètres par défaut présents dans le fichier « /etc/default/useradd« .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *