Définir une adresse IP statique sur Debian 11

Si vous souhaitez définir une adresse IP statique sur votre serveur Debian 11, alors vous êtes au bon endroit ! Par défaut, la carte réseau d’une machine sous Debian est configurée en DHCP. Comment passer sur une IP fixe pour que l’adresse IP ne change pas dans le temps ? C’est ce que nous allons voir.

Une opération très simple mais indispensable : si vous êtes ici, c’est probablement que vous souhaitez apprendre à réaliser cette opération ou que vous avez oublié comment faire. C’est pas grave, cet article est là pour vous guider.

1. Afficher sa configuration IP actuelle

Je vous rappelle que la commande ci-dessous permet de visualiser sa configuration réseau actuelle sur une machine Debian 11. C’est aussi un moyen de voir les différentes interfaces ainsi que les noms des interfaces. C’est une nouvelle commande qui remplace, depuis quelques années déjà, la commande « ifconfig » que vous connaissez peut-être si vous utilisez Linux depuis plusieurs années.

ip address

L’exemple ci-dessous, sur une machine Debian 11, affiche la configuration de chaque carte réseau, avec l’adresse IP, le masque de sous-réseau, l’adresse MAC de la carte réseau, l’état du lien, etc….

Définir une adresse IP statique sur Debian 11

La carte « lo », c’est la carte réseau de la boucle locale (localhost). Tandis que la seconde carte, par exemple « ens192 » ou « eth0 », c’est la carte de votre machine pour accéder au réseau local. Dans mon cas, le nom est « ens192 ». En fonction du type de machine Debian 11, notamment si c’est une VM ou un serveur physique, le nom peut varier.

Pour afficher les serveurs DNS actuels :

cat /etc/resolv.conf

Pour afficher la route par défaut :

ip route show

2. Configurer l’adresse IP dans /etc/network/interfaces

La configuration réseau s’effectue dans le fichier de configuration « interfaces » que nous devons modifier sans attendre.

sudo nano /etc/network/interfaces

Quand c’est indiqué « inet dhcp« , c’est que la carte fonctionne actuellement en adressage IP dynamique via DHCP. Pour utiliser une adresse IP statique, voici un exemple pour définir l’adresse IP « 10.10.10.100/24 » sur ma machine, avec la passerelle « 10.10.10.1 » et le serveur DNS « 8.8.8.8« . Je vous rappelle que le serveur DNS est nécessaire pour que la résolution DNS fonctionne, ce qui permet d’avoir Internet et de télécharger des paquets depuis les dépôts officiels de Debian.

Dans l’exemple ci-dessous, n’oubliez pas de remplacer « ens192 » par le nom de votre carte si ce n’est pas le même sur votre machine. Le fait d’indiquer « inet static » permet de définir une adresse IP statique.

allow-hotplug ens192
iface ens192 inet static
address 10.10.10.100/24
gateway 10.10.10.1
dns-nameservers 8.8.8.8
dns-domain tutobox.local

Sauvegarder le fichier pour enregistrer vos modifs. Ensuite, redémarrer le service « networking.service » pour passer en production cette nouvelle configuration. On enchaîne deux commandes pour monter la carte réseau dans la foulée (adaptez le nom de la carte si besoin).

sudo systemctl restart networking.service ; sudo ifup ens192

Cette dernière étape est importante sinon la nouvelle adresse IP ne sera pas prise en charge. Attention si vous êtes connecté en SSH avec PuTTY, WinSCP, etc… Vous risquez de perdre la connexion. Dans ce cas, il faudra se reconnecter sur votre machine en utilisant la nouvelle adresse IP que vous venez de définir dans le fichier « interfaces » de Debian 11.

En tant qu’alternative, vous pouvez directement redémarrer le serveur Debian 11 pour appliquer la nouvelle adresse IP.

Comment vérifier que la nouvelle adresse IP est prise en charge ? Vous pouvez rejouer les commandes précédentes, notamment « ip address » que l’on peut raccourcir en « ip a », et les deux autres commandes pour vérifier la passerelle par défaut et la partie DNS.

Grâce à cet article de la boîte à tutoriels, vous venez de définir une adresse IP fixe sur votre machine Debian 11 (Linux).

Ressources additionnelles :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *