PfSense 2.6.0 : la connexion réseau est lente sur Hyper-V – Que faire ?

PfSense 2.6.0 Hyper-V réseau lent

Si comme moi, vous utilisez l’hyperviseur Hyper-V et que vous essayez d’installer une VM PfSense en version 2.6.0, alors vous avez sûrement fait le constat suivant : la connexion réseau de PfSense 2.6.0 est lente sur la VM. À tel point que vous recherchez une solution….! La bonne nouvelle, c’est que la solution existe !

1. Hyper-V et PfSense 2.6.0 : le problème constaté

Lorsque l’on utilise PfSense 2.5.2 ou une version plus ancienne sur Hyper-V, cela se déroule correctement. Peu importe la version de Windows Server. Par contre, dès que l’on passe sur la dernière version, à savoir PfSense 2.6.0, les choses se gâtent…!

Le réseau est particulièrement lent, que ce soit sur la carte LAN ou la carte WAN du firewall PfSense, aussi bien pour les cartes connectées au réseau physique que celles appartenant à un réseau virtuel. Si vous préférez, le débit montant et le débit descendant sont très bas et/ou plafonnés.

Même s’il peut y avoir des différences de comportement entre les versions de Windows Server (utilisée pour héberger la VM PfSense), la problématique est là. Cela s’applique au moins à Windows Server 2016, Windows Server 2019 et Windows Server 2022.

Ce que j’ai pu constater, c’est que ce problème n’est pas lié à un mauvais pilote de carte réseau ou à un problème de performance du matériel en lui-même. C’est réellement un problème entre PfSense 2.6.0 et Hyper-V.

2. Lenteur réseau PfSense : la solution

Pour résoudre ce problème de lenteur, nous allons appliquer une solution évoquée sur le forum Netgate (officiel PfSense). Il s’avère qu’une commande PowerShell doit être lancée en tant qu’administrateur. Voici cette commande :

Set-VMSwitch -Name "Nom-vSwitch" -EnableSoftwareRsc $false

Vous allez me dire : c’est quoi cette commande ? La commande Set-VMSwitch sert à configurer un switch virtuel Hyper-V avec PowerShell. Quant à l’option « -EnableSoftwareRsc« , elle sert à désactiver la fonction RSC (Receive Segment Coalescing) dans le vSwitch. En fait, RSC est une fonction qui permet de réduire l’utilisation du CPU de l’hôte physique grâce à la fusion de plusieurs segments TCP afin d’optimiser les flux. Visiblement, ça ne plaît pas à tout le monde…!

Vous devez exécuter cette commande plusieurs fois : sur chaque vSwitch utilisé par votre pare-feu PfSense. Le résultat est immédiat.

Ici, c’est l’exemple d’une machine virtuelle PfSense mais si vous constatez des lenteurs réseau avec une autre machine virtuelle, vous pouvez tester cette astuce également !

3. Conclusion

Grâce à cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous êtes capable de dépanner votre serveur PfSense qui tourne sur Hyper-V !

Ressources :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *