Comment cacher un fichier ou un dossier sous Linux ?

Comment cacher un fichier ou un dossier sous Linux

Sous Linux, la création de fichiers et de dossiers peut s’effectuer de différentes façons notamment avec les commandes touch et mkdir. Bien que l’on crée généralement des éléments visibles sur le système de fichiers, comment peut-on cacher un fichier ou cacher un dossier sous Linux ? Réponse dans cet article !

Les manipulations sont effectuées sur une machine Debian mais cette méthode s’applique aux autres distributions Linux, parmi lesquelles Ubuntu, CentOS, Rocky Linux, Fedora, etc.

1. Créer un fichier caché sous Linux

Pour créer un fichier caché sous Linux, cela va peut-être vous surprendre, mais il suffit de préfixer le nom du fichier par un point.

La commande suivante crée un fichier non caché

touch fichier.txt

Tandis que cette commande crée un fichier caché :

touch .fichier.txt

La différence se fait dans le détail… Et je me dois de préciser que le nom de l’élément sera bien « .fichier.txt » et non pas « fichier.txt » car le point fait réellement partie du nom du fichier. Peut-être que certains d’entre vous ont déjà travaillé sur des serveurs Web où il y a bien souvent la présence de fichiers cachés « .htaccess ».

Dans le même style, un fichier qui n’est pas caché peut le devenir simplement en le renommant :

mv fichier.txt .fichier.txt

Pour les adeptes de l’interface graphique sous Linux, si vous souhaitez cacher un fichier en mode graphique, il suffit d’ajouter un « . » au début du nom. Le principe reste le même !

2. Créer un dossier caché sous Linux

Pour que le fichier soit invisible sur le disque, il faut ajouter un point au début du nom mais qu’en est-il des dossiers ? La réponse est simple : en ajoutant un « . » également, exactement sur le même principe !

Du coup, ce dossier ne sera pas caché :

mkdir dossier

Tandis que ce dossier sera caché :

mkdir .dossier

Là encore, on peut tout à fait renommer un dossier pour qu’il devienne caché (ou inversement) :

mv dossier .dossier

3. Lister les éléments cachés

Pour finir, nous allons voir comment lister les fichiers et dossiers cachés sous Linux. La commande pour lister le contenu d’un répertoire est « ls« . Sauf que par défaut, elle ne liste pas les éléments cachés…. On peut le constater avec notre fichier caché créé précédemment :

Créer un fichier caché sous Linux

Mais aussi avec le dossier caché :

Créer un dossier caché sous Linux

Comment faire alors pour que ls retourne les éléments cachés ? Est-ce possible ? La réponse est oui.

L’option « -a » de la commande « ls » doit être utilisée pour afficher les éléments masqués, que ce soit les fichiers ou les dossiers. Pour une meilleure lisibilité, on ajoutera aussi l’option « -l » pour avoir une liste.

ls -a
ls -al

La preuve en image que cela fonctionne :

Linux - Lister les fichiers et dossiers cachés

Désormais, j’en connais qui auront le réflexe d’utiliser l’option « -a » pour être sûr de ne rien manquer au moment de lister le contenu d’un répertoire !

4. Conclusion

Grâce à cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous êtes capable de cacher un fichier ou de cacher un dossier sous Linux, mais aussi de lister ces mêmes éléments à partir de la ligne de commande. Cela fait partie des basiques indispensables sous Linux !

Ressources :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *