3 façons de connaître la version Debian utilisée par un serveur
Qu'avons-nous dans la boîte ?
Vous êtes connecté à un serveur Linux, en l’occurrence sous Debian, mais vous ne savez pas quelle est la version de Debian utilisée par ce serveur ? Sachez qu’il est facile d’obtenir cette information de différentes façons et c’est que nous allons voir dans ce tutoriel.
En production, il convient d’utiliser une version stable de la distribution Debian. Toutefois, il faut savoir qu’il y a trois versions de Debian disponibles : Stable pour la production, Testing qui est en phase de test pour devenir la prochaine version stable et Unstable (que l’on appelle Sid) qui est en phase de développement actif.
1. Afficher la version de Debian avec lsb_release
La première façon d’obtenir des informations sur la version Debian utilisée par votre serveur, c’est d’utiliser la commande « lsb_release » de cette façon :
lsb_release -a
En regardant la sortie de la commande, on peut visualiser la « Description » avec le nom de la version :
Pour obtenir directement cette information, utilisez cette syntaxe :
lsb_release -d
2. Afficher la version de Debian avec os-release
Une autre méthode consiste à consulter le contenu du fichier « /etc/os-release » puisqu’il intègre des informations spécifiques à la version du système. Ce qui donne :
cat /etc/os-release
Dans l’exemple ci-dessous, le champ « PRETTY_NAME » donne le nom complet de la version de Debian.
3. Afficher la version de Debian avec hostnamectl
La troisième méthode proposée dans cet article consiste à utiliser la commande « hostnamectl« . Initialement, cet utilitaire sert à configurer le nom d’hôte d’un serveur Linux. Toutefois, il donne d’autres informations comme le nom de l’OS et la version du noyau Linux. Il suffit d’exécuter la commande :
hostnamectl
En regardant la sortie, on constate la présence du champ « Operating System » avec le nom de la version de Debian : Debian GNU/Linux 11 (bullseye).
4. Conclusion
Grâce à cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous êtes capable d’afficher la version de Debian utilisée par votre serveur, le tout à partir de la ligne de commande. L’information relayée est la même pour chaque méthode, donc à vous de faire votre choix.
Ressources :