Comment connaître la version du noyau Linux ?

Comment connaître la version du noyau Linux

Les différentes distributions Linux s’appuient sur ce que l’on appelle un noyau Linux, et chaque distribution est livrée avec une version du noyau Linux. Il s’agit d’un élément central et indispensable pour l’interaction entre le matériel, le système et les applications. Ce qui signifie qu’un noyau Linux est utilisé par Debian, Ubuntu, Kali Linux, Rocky Linux, Fedora, CentOS, etc…

Le noyau Linux est régulièrement mis à jour, à la fois pour corriger des bugs, des vulnérabilités, mais aussi pour apporter des nouveautés. Comment savoir quelle est la version du noyau Linux utilisée par une machine ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble grâce à diverses commandes.

On peut dire que le noyau Linux gère la communication entre le matériel et la couche logicielle de l’ordinateur. Le noyau Linux est également appelé kernel Linux. À l’heure où j’écris cet article, la dernière version du noyau Linux est la 5.19.8 et il s’agit d’une version mineure du noyau Linux 5.19, ce dernier étant une version majeure. Les principaux changements sont intégrés au sein des versions majeures.

1. Version du noyau Linux avec uname

La commande uname est incontournable sous Linux. Elle fait partie des basiques. La première commande ci-dessous donne diverses informations sur le système :

uname -a

Pour obtenir uniquement la version du noyau Linux, c’est l’option « -r » qui doit être utilisée :

uname -r

Cette commande retourne la version du noyau, ainsi que l’architecture. Ni plus ni moins. L’image ci-dessous montre bien la différence.

Version du noyau Linux avec uname

2. Version du noyau Linux avec /proc/version

Le fichier système /proc/version donne des informations sur le noyau Linux de la machine. Il donne la version exacte du noyau Linux, mais aussi des informations sur le compileur GCC utilisé pour construire ce kernel, ainsi que la date et heure de la compilation.

Puisqu’il s’agit d’un fichier, son contenu peut être affiché avec la commande cat. Par exemple :

cat /proc/version

Comme dans l’exemple précédent, on peut voir que ma machine utilise le noyau Linux « 5.10.0-16-amd64 », la dernière information (amd64) correspond à l’architecture de la machine. Ici, c’est du 64 bits.

3. Version du noyau Linux avec hostnamectl

En complément des méthodes précédentes, la commande hostnamectl sert à gérer le nom d’hôte de la machine Linux. Au-delà de ça, cette commande donne des informations sur le système : nom d’hôte actuel, type de machine, ID de machine, système d’exploitation, architecture et bien sûr la version du noyau.

Pour obtenir ces informations, cette commande s’utilise sans option :

hostnamectl

Dans la sortie, on remarque la ligne « Kernel » suivie d’une valeur correspondante à la version du noyau Linux de cette machine, sous Debian dans cet exemple.

Version du noyau Linux avec hostnamectl

Si l’on prend l’exemple ci-dessus, on peut déterminer que la version du noyau Linux est « 5.10.0-16-amd64 » et que la machine tourne sous Debian 11 Bullseye.

4. Conclusion

Ces trois commandes sont très utiles ! Perso, j’aime bien utiliser hostnamectl pour obtenir un ensemble d’informations en un coup d’œil comme la version du noyau, du système d’exploitation, etc… Sans avoir à utiliser plusieurs commandes. Par contre, dans un script, en Bash par exemple, c’est plus facile d’utiliser « uname -r » car on obtient la version du noyau uniquement.

Pour mettre à jour le noyau Linux, il faut passer par le gestionnaire de paquets de la distribution que vous utilisez. Si l’on prend l’exemple de Debian (ou Ubuntu) qui utilise « apt » il faudra effectuer ces commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

S’il y a une mise à jour du kernel, elle sera installée, en même temps que la mise à jour des paquets en attente d’une update.

Suite à la lecture de cet article de la boîte à tutoriels informatique, vous êtes capable de récupérer la version du noyau Linux de votre serveur ou poste de travail qui tourne sur une distribution Linux.

Ressources :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *